Biographie

Lysiane

Lysiane

Signe distinctif : hyper-active, maman, femme à chats, Egypto-fan, indépendante !
Je kiffe? Marie Alice Sinaman, Thierry Jardinot, Jean Laurent Faubourg , Michèle Laroque, Shirley Souagnon

Parcours

Je fais mes premiers pas sur la scène de l'humour en 2005, au sein de la ligue d'improvisation de La Réunion. Les projets s'enchainent : le tremplin de l'humour, les Co-mix Cool (groupes coachés par Jean Laurent Faubourg) où j'ai pu me produire pour les nuits de l'humour 1 et 2 aux cotés des humoristes locaux mais aussi réaliser des parodies diffusées dans les emissions " Jardinot défie la télé " sur Antenne Réunion. Aprés cette expérience, un duo avec Boris Domitile s'est formé et nous avons pu nous montrer en 1ère partie de Thierry Jardinot pendant sa tournée du spectacle " si i fé ri lé pri ". Plus tard, nous apparaitrons lors du " Saint-Denis du rire " de Teat la Kour et dans la formation de " kass lé kui family ", menée par Hemisphère Sud Production.

En 2012, mon expérience au sein de l'équipe Spectatis me donnera le plaisir de tester un panel de personnages. Une schizophrénie que je mets volontiers au service de mon premier "One Fanm Showde", 5 nuances de Grèn, présenté en 2015 au public réunionnais, entre autre, à l'occasion du Lino Comedy Club, diffusé sur Réunion Première Tv.

Tiens, parlons de Lino ! j'intègre le Lino Comedy à Saint-Denis (crée par Lino Rasolonirina) en 2015 et je deviens sociétaire. Je rencontre Shirley Souagnon qui me propose de collaborer sur un projet d'ateliers autour du Stand Up, discipline encore peu connue sur l'île. En 2016, avec le soutien de Lino, je décide de créer un comedy club sur Saint-Pierre, le LComedy.

Lysiane

Le LComedy est ouvert à toute personne souhaitant faire de la scène humoristique, de la chanson et de la danse. A raison d'un scène par mois, je coache les comediens qui se produisent et j'anime la soirée LComedy au Toit.

Juin 2016, nous organisons une session de masterclass "STAND UP !" avec nos invités : Shirley Souagnon et Adrien Arnoux. Le but étant d'installer une collaboration entre les "goyav de France " et les artistes péi, projet soutenu par l'association INISIATIV et ses partenaires.

INISIATIV ? c'est l'association à laquelle j'appartiens, qui oeuvre pour le lien social et l'éducation populaire dans les quartiers. Cette association soutien également les actions pour la culture dans le Sud de l'île.

Nous recrutons dans les quartiers les personnes qui veulent tester la scène et leur offrons une fois par semaine, dans le quartier de Basse Terre, des ateliers que j'anime, autour des actions du quotidien. Nous donnons la parole aux habitants, favorisons les echanges et pourquoi pas, à l'occasion, y decouvrir de nouveaux talents !

" rire et faire rire, c'est mon point G à moi ! "